L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la maison individuelle

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la maison individuelle

Vous avez pour projet de vous faire construire une maison. Vous êtes davantage attiré par l’idée de posséder une maison de type individuelle. Mais vous ne maîtrisez pas vraiment tous les aspects d’une telle réalisation.

Dans cet article, il s’agira donc de vous apporter toute la lumière nécessaire sur la maison individuelle neuve. Vous découvrirez, dans les lignes suivantes, ce que c’est concrètement une maison individuelle. Ensuite, il s’agira de vous présenter les avantages liés à la possession d’une telle bâtisse.

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ?

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la définition d’une maison individuelle n’est si évidente ou si simple que ça. Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour la définir clairement et précisément. Si vous êtes à Orléans, vous pouvez aller sur Maisons Batibal contructeur à Montargis pour trouver un spécialiste de la construction de maisons individuelles neuves.

Alors, qu’est-ce qu’une maison individuelle concrètement ? Eh bien, la maison individuelle peut se définir comme une maison qui n’est pas collective.

Cependant, à l’instar de la maison collective, la maison individuelle peut également comporter plusieurs logements en son sein. Du coup, la question se pose de savoir dans quels cas on parle de maison individuelle, et dans quel cas on parle de maison collective ?

Déjà, vous avez bien compris que le nombre de logements n’est pas un facteur décisif de qualification d’une construction comme étant individuelle ou pas. Ainsi, les paramètres dont on tient concrètement compte sont :

  • la superficie ;
  • l’architecture de l’ensemble ;
  • la présence de plusieurs logements individuels ;
  • la présence d’un logement individuel et de plusieurs locaux.

En clair, tout cela implique, d’une part, qu’une construction individuelle peut être composée de plusieurs logements. D’autre part, une bâtisse composée de plusieurs maisons rassemblées autour d’une cour commune, et occupant une certaine superficie (relativement petite) est considérée comme une maison individuelle.

Quels sont les avantages d’une maison individuelle neuve ?

Si vous avez l’ambition de vous faire construire une maison individuelle neuve, mais que, pour une raison ou une autre, vous avez encore des doutes, alors, il est temps de les dissiper. Il existe bien des avantages à se faire construire sa maison individuelle neuve.

Tout d’abord, il y a le fait que vous allez vous adresser à un constructeur qui se chargera de la totalité des travaux, des fondations jusqu’à la finition. Autrement dit, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur tout au long du projet, et ce dernier est tenu de respecter un certain nombre d’obligations prévues par la loi.

Ainsi, lorsque vous aurez choisi votre constructeur, il vous fera signer un Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI). Ledit contrat doit comporter des mentions qui ont été établies par la loi pour vous protéger. Entre autres, on a :

  • le description exacte de la construction (le plan, les matériaux utilisés, etc.) ;
  • le coût de la maison ;
  • la date de début de la construction et le délai de livraison ;
  • les diverses garanties (celle liée au prix, celle liée au délai de livraison, garantie décennale, etc.)
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie de bon fonctionnement ;
  • la garantie décennale.

Alors, que signifient concrètement toutes ces garanties ? Eh bien, elles impliquent, grosso modo, que le constructeur est tenu de vous livrer votre maison dans le strict respect des termes préétablis dans le contrat (délai, matériaux utilisés, etc.). Par ailleurs, il est également tenu responsable de tout incident qui pourrait survenir dans la maison durant les dix premières années après la fin des travaux.

En-dehors, de tout cela, en optant pour une maison individuelle neuve, vous vous assurez que votre construction se fera dans le respect des dernières normes en vigueur. Ce qui implique que vous aurez une habitation économe et performante.

Enfin, notez également, qu’étant donné qu’il s’agit d’une maison neuve, vous serez libre de la personnaliser à votre goût de début à la fin. C’est vous qui décidez de tout.

Sur le même sujet

Les techniques de soudure à l'arc pour débutants : matériel et conseils pratiques
Les techniques de soudure à l'arc pour débutants : matériel et conseils pratiques
La soudure à l'arc est une compétence incontournable dans l'univers de la fabrication et de la réparation métallique. Que ce soit pour des projets personnels ou des aspirations professionnelles, maîtriser cette technique ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Cet exposé se propose de guider...
Les secrets de l'habitat troglodyte moderne
Les secrets de l'habitat troglodyte moderne
Quand on parle d'habitat, l'image qui se forme généralement dans nos esprits est celle de maisons modernes, d'appartements, de villas luxueuses. Mais avez-vous déjà songé à l'habitat troglodyte ? Bien que cela puisse sembler inhabituel, l'habitat troglodyte, ancien par essence, a su se moderniser...
Les bienfaits du silence : vivre sans électricité
Les bienfaits du silence : vivre sans électricité
Dans une société où la technologie et l'électricité dominent, avez-vous déjà envisagé d'explorer les bienfaits du silence, de vivre sans électricité ? Cette perspective peut sembler intimidante dans un monde hyper connecté, cependant, se déconnecter de l'électricité peut apporter une série...
Conseils pour une cohabitation harmonieuse avec les animaux sauvages
Conseils pour une cohabitation harmonieuse avec les animaux sauvages
Dans un monde où les frontières entre les habitats humains et animaliers sont de plus en plus floues, il devient crucial de savoir comment cohabiter harmonieusement avec les animaux sauvages. Cette cohabitation nécessite une compréhension mutuelle et une connaissance approfondie des habitudes et...
Comment vivre en autonomie dans une tiny house?
Comment vivre en autonomie dans une tiny house?
La vie moderne est souvent synonyme de stress et de surconsommation. Cependant, un nouveau mouvement gagne en popularité, celui de la vie en tiny house, ou mini-maison. Ce mode de vie minimaliste et respectueux de l'environnement offre une merveilleuse alternative à la frénésie de la vie urbaine....